Millefeuilles au chocolat

Millefeuilles au chocolat

Pour pâques, je vous propose la recette d'un millefeuille au chocolat, fait sans rouleau à pâtisserie. C'était la première fois que je m'essayais à ce grand classique de la pâtisserie française, et j'en suis plutôt satisfaite. C'est plutôt simple et fait à la louche.

Comptez du temps pour la pâte feuilleté, le reste est rapide

Pour la pâte feuilleté:

  • 250 g de farine
  • sel
  • 75 g de beurre
  • eau

Pour la crème pâtissière:

  • 1 oeuf
  • 1/4 de litre de lait entier
  • sucre
  • 20 à 30g de farine

Glaçage (facultatif):

Pour la pâte feuilleté, il faut prendre son temps. Commencer par mélanger la farine et le sel. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pâte maléable. Laisser reposer 30 minutes au frigo.

Fariner le plan de travail, étaler la pâte. Abaisser la pâte, avec une bouteille en verre si vous n'avez pas de rouleau. Mettre le beurre au centre, rabattre la pâte sur le beurre. Abaisser la pâte. Si jamais le beurre fond déjà, laisser au frigo 30 minutes et faire l'étape qui suit seulement après. Abaisser la pâte en rectangle, le plus finement possible. Plier en 3. Recommencer une deuxième fois. Laisser au frigo 30 minutes. Il faut recommencer l'opération 2 fois, de façon à abaisser la pâte et la plier en 3 six fois en tout.

Une fois la pâte prête, préparer la crème: faire bouillir le lait à feu doux, pendant ce temps mélanger l'oeuf, le sucre et la farine progressivement, sinon attention aux grumeaux. Bien mélanger. Lorsque le lait bout, ajouter au mélange, remuer et remettre sur le feu jusqu'à la formation d'une crème. Bien mélanger afin que la crème ne durcisse pas seule.

Diviser la pâte feuilletée en 3, étaler une dernière fois chaque partie et enfourner à 180°C environ 10 à 15 minutes. Lorsqu'elle est cuite, étaler sur chaque feuille une bonne couche de crème pâtissière. Les empiler. Préparer le glaçage en mélangant le lait, le chocolat, le sucre et la fecule à feu doux, le temps qu'il épaississe. recouvrir la dernière feuille.

A ce stade, le millefeuille est un peu grossier, c'est normal. Laisser au frigo quelques heures puis couper les bords: les différentes couches de feuilles apparaitront..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Sabichouette & cie -  Hébergé par Overblog